Le Droit à la vie privée (Art 12 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme) par Orlane

Aujourd’hui je vais vous parler du droit à la vie privée.

En effet, nous évoquons souvent ce sujet, exprimé par des : « laisse-moi c’est ma vie privée ! »

Mais qu’en est-il réellement de nos droits par rapport à cette vie privée ?

Tout d’abord, pour commencer, le droit au respect de la vie privée consiste à garder le secret de l’intimité de la vie d’une personne physique.

Il faut savoir que cette notion arrive tardivement dans nos droits, elle est affirmée seulement en 1948 par la Déclaration universelle des droits de l’Homme avec l’article 12 et en 1950, par la convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.

Le droit à la vie privée nous permet donc à chacun et chacune de choisir son mode de vie comme il l’entend, faire ses propres choix dans sa vie privée.

Cependant, nous pouvons constater une négligence croissante sur notre vie privée depuis les années 90. En effet nous pouvons remarquer que notre intimité est de plus en plus vulnérable avec l’arrivée des nouvelles technologies qui s’immiscent dans notre sphère privée.

Le traçage numérique nous suit partout dans nos moindres faits et gestes que ce soit au travers de nos cartes bancaires, nos applications, vos montres connectées qui suivent tous les battements de votre cœur à la seconde. A votre application de sport qui connait votre poids, votre masse musculaire, vos nombres de séances faites par semaine.

A cette intelligence artificielle qui permet également à nos portables d’enregistrer notre tête avec la reconnaissance faciale et nos empreintes pour le système de déverrouillage.

Dans notre vie quotidienne, surtout avec les réseaux sociaux, il est facile de se retrouver sur une publication postée par son ou sa meilleure amie ou alors des amis de ses amis à son insu sur Facebook, Instagram ou une story.

Ou alors vos fameux cookies que vous autorisez soit sur vos smartphones ou vos PC pour consulter une page web. Des cookies permettant d’imprégner toutes vos préférences qui enregistre ce que vous regardez la journée afin de vous proposer davantage de produits, de besoins et de services dont vous aurez forcément envie d’acheter.

Il y a également votre cher Google maps qui a chaque fin de mois vous envoie un e-mail pour vous annoncer tous les lieux que vous avez visitez durant ce mois avec le nombre de km que vous avez parcourus à pied, en voiture, votre empreinte carbone etc…

Bien que nous sachions que nos sites et applications que nous consultons ont l’obligation de protéger les données personnelle des utilisateurs, il n’en est pas moins que le système soit défaillant. L’exemple tout récent de la plateforme Vinted, piraté la semaine dernière le 20 mars 2023, victime d’un piratage de grande ampleur qui a touché plusieurs utilisateurs, dont leurs cagnottes en lignes ont été complètement dérobées.

Il y a également un autre domaine qui fait débat encore aujourd’hui, et qui oscille entre préserver la sécurité des individus et entre atteinte à la vie privée, je parle évidemment des caméras de surveillance qui sont de plus en plus nombreuses autour de chez nous.  Elle commence dans les rues des grandes villes pour assurer notre sécurité jusqu’aux magasins de grandes surfaces où nous allons faire nos courses mais également dans nos loisirs.

Alors selon-vous nos droits à la vie privée sont-ils bien respectés dans notre vie de tous les jours ?

Sources :

Vie privée ?️ Définition | Notion ?️ Droit français (partiels-droit.com)

L’influence de la fondamentalisation du droit au respect de la vie privée sur la mise en oeuvre de l’article 9 du code civil | Conseil constitutionnel (conseil-constitutionnel.fr)

Fraude : la plateforme Vinted victime d’un piratage de grande ampleur (francetvinfo.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *